Accueil » À la une » Le mot du maire

Le mot du maire

L’année 2015 restera dans notre mémoire comme l’effroyable année des attentats. 07 Janvier attaque de Charlie Hebdo, le 09, l’hyper cacher : 17 morts. Nous ne pouvions imaginer la suite terrible du 13 Novembre : 130 victimes. Dans ces épreuves, la France a montré un bel élan de solidarité, nous ne capitulerons pas, nous continuerons à vivre. Souhaitons que cet élan perdure en 2016.

La loi N.O.T.R.E, votée par le parlement en Août 2015, fait entrer notre Nation dans une nouvelle ère. Les Communautés de Communes et les grandes Régions deviennent les piliers de l’organisation territoriale française, elles vont reprendre de nombreuses compétences détenues actuellement par les communes, les départements et même l’état (eau, assainissement, urbanisme, social…). A la suite de ce vote, le Préfet a confirmé le périmètre de notre Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon.

En Janvier 2015, j’écrivais que cette collectivité formée à la hâte avait quelques difficultés pour équilibrer son budget. Aujourd’hui un gros travail a été réalisé pour réorganiser son fonctionnement et des économies ont été trouvées. Ce travail, important pour le contribuable, continuera en 2016, l’objectif étant d’équilibrer le budget sans trop augmenter la pression fiscale. L’état veut redresser les finances publiques, en diminuant ses dotations il fait porter une grosse partie des efforts aux collectivités territoriales. Les communes sont largement impactées par ces restrictions, nous devons trouver des ressources nouvelles. Aussi, le conseil municipal a voté l’acquisition de la maison Legrand. Le but étant l’aménagement de 3 logements dans cette longère. La mise en conformité du gîte pour son accès aux handicapés semblant difficilement réalisable, le conseil a décidé de le transformer également en logement.

Cette lourde opération, la réalisation de quatre logements, s’étalera sur plusieurs années et mobilisera pas mal d’énergie. C’est le projet n°1 de ce mandat.
Voici pour mémoire la liste des travaux réalisés en 2015 :

  • réfection des toitures de l’ensemble polyvalent et l’abri bus
  • accès sécurisé au bâtiment mairie (logements)
  • étude sur les écoulements d’eaux pluviales de la rue du puits
  • étude sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.

Je le dis souvent, j’attache beaucoup d’importance à l’animation du village et au vivre ensemble. Ces tâches difficiles reviennent à l’Association les Amis du Plateau. Je remercie tous les bénévoles qui s’investissent dans les différentes sections : comité des fêtes, ateliers, gymnastique. Cette année, je remercie plus particulièrement Brigitte LYON, présidente de la section ateliers depuis de nombreuses années, elle a souhaité passer la main : bravo à cette activité créative et innovante. Bonne chance à Monique qui reprend le flambeau. Merci aussi à Nicole qui anime la bibliothèque avec enthousiasme et à Emmanuelle qui agrémente le site internet de la Commune.

L’équipe municipale et moi-même, nous vous renouvelons nos meilleurs voeux pour cette année 2016. Nous la souhaitons douce et apaisée pour vous et tous vos proches.

Jean René ESTIVALET

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*