Accueil » Ça bouge à Étaules » Étaules dans son cœur… Jean-Philippe ECHARD

Étaules dans son cœur… Jean-Philippe ECHARD

echard echard_livre

J’avais à peine quinze jours quand je suis venu pour la première fois à Étaules. J’y suis ensuite régulièrement revenu pour les vacances, chez mes grands-parents, Armande et Roger, avant que nous ne venions y habiter en 1984, à mes neuf ans. Une branche de la famille habitait déjà ce village au dix-neuvième siècle. J’ai dû quitter le village pour poursuivre mes études d’ingénieur, puis je suis entré au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris), qui conserve la collection nationale d’instruments de musique. J’y suis aujourd’hui un des conservateurs, et ai la charge de tous les instruments « à cordes frottées » : les violons, les violes, leurs archets… et aussi les vielles à roue ! Il s’agit de transmettre la collection dans le meilleur état de conservation possible, de l’enrichir, mais aussi de l’étudier, de partager et faire connaître les multiples facettes d’intérêt de ses oeuvres. C’est dans ce cadre que j’ai écrit récemment un livre sur l’histoire d’un des violons « stradivarius » conservés au Musée (Cf. encart).
J’ai été amené à travailler au Canada et aux États-Unis, et je voyage encore beaucoup pour mon travail. Est-ce pour cela que je ressens toujours –et peut-être de plus en plus– un attachement très fort à Étaules, à ses alentours, à son histoire ? En tout cas, c’est avec grand plaisir que je viens m’y ressourcer en famille, aussi souvent que possible !

Jean-Philippe ÉCHARD

twitter/instagram : @echard_jp

 

Encart : « Le violon Sarasate, stradivarius des virtuoses » retrace les pérégrinations d’un violon emblématique du plus célèbre des luthiers, Antonio Stradivari. Mené à la manière d’une enquête, ce récit richement illustré s’adresse à tout lecteur curieux d’histoire, de musique ou de mythes… (Éditions de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 128 pages, 12 x 17 cm).

Une rencontre-signature en présence l’auteur aura lieu à la Bibliothèque d’Étaules, le samedi 09 mars 2019 entre 14h et 16h. D’ici là, vous pouvez vous procurer le livre dans votre librairie favorite, ou ici : http://librairie.citedelamusique.fr/cahiers-du-musee/1084-le-violon-sarasate–stradivarius-des-virtuoses

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*