Accueil » Commune » Les illuminations de fin d’année

Les illuminations de fin d’année

Depuis quelques années, les habitants sont de plus en plus nombreux à illuminer leurs maisons. Ils rivalisent d’imagination pour donner une touche d’originalité à leur environnement. C’est pourquoi La Municipalité a décidé d’engager de nouveaux moyens pour accompagner ces initiatives. Etaules sera ainsi un village mieux décoré et encore plus gai pour les fêtes. Pour cette année, c’est le coeur du village qui est concerné. Dans les années à venir, progressivement, les décors gagneront toutes les rues de notre commune afin de créer une belle harmonie.

 

Le 27 novembre, au petit matin d’une froide et belle journée : Jean-François, Max, Alexandre, Julie et Tanguy retrouvent en forêt Jean-Marc BOUKHEROUFA. Les deux sapins destinés à la décoration des entrées principales du village sont désignés, coupés et rapidement chargés. A l’arrivée au village, le convoi est attendu. Les sapins sont solidement fixés. Julie est déjà dans la benne du Merlo ; elle installe les paquets cadeaux tendus par brassées. A 13 h, les sapins et les tilleuls devant la mairie ont fière allure. Après une courte pause, les bénévoles se retrouvent pour la fixation des enseignes lumineuses sur les candélabres et des guirlandes sur l’église et la mairie. Chacun oeuvre selon ses compétences. Gilbert et Bernard, tournevis en main, assurent les connexions. Julie, qui semble n’avoir jamais quitté sa benne, accroche les guirlandes sous l’œil admiratif de Tanguy et sous l’œil inquiet de Monique. Alexandre manoeuvre son Merlo aussi facilement qu’une voiture téléguidée. Jean-René, Max et Jean-François agiles, comme à 20 ans, courent d’un candélabre à l’autre. A la tombée de la nuit, Etaules présentait déjà un air de fête.
Le samedi 9 janvier 2016, en fin de matinée, les conseillers reçoivent un message sur leur portable. Monsieur le Maire les informe d’un avis de tempête et invite ceux qui sont disponibles à se retrouver, à 14h, pour démonter les illuminations. Les enseignes sont désolidarisés de leurs supports, les guirlandes sont enroulées, les décorations des arbres sont enlevées et le tout soigneusement remisé pour un nouvel usage en fin d’année. Il a fallu moins de deux heures pour que le village retrouve son aspect habituel.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle œuvre collective.

 

illuminations

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*