Accueil » La vie associative » Gymnastique - Renforcement musculaire - Zumba » Section GYMNASTIQUE / RENFORCEMENT MUSCULAIRE et ZUMBA

Section GYMNASTIQUE / RENFORCEMENT MUSCULAIRE et ZUMBA

Il est toujours difficile de planifier l’activité gymnastique / renforcement musculaire ; elle fonctionne en effet par cycles. Tantôt le nombre des inscrits est record (jusqu’à 27 personnes en 2013/2014), tantôt il diminue sans qu’il soit possible d’en connaître les raisons, hormis, a priori pour plusieurs, l’envie de faire autre chose. Et un changement d’intervenante peut être le déclencheur. C’est le cas à ÉTAULES.
Sur la saison 2015-2016, 21 inscrits (dont 9 d’Étaules), avec un noyau dur, d’une quinzaine de personnes assidues aux cours, a profité du tonus de Sabrina BESANCON sur 33 séances de renforcement musculaire. Sabrina, par ailleurs, a fait « zumbé » 4 dimanches, de 10h30 à 11h30, plusieurs accros des musiques « latino », fitness/cardio et déhanchés endiablés (entre 13 et 15 personnes par date) ! Le groupe de gym, déjà un peu réduit par rapport aux années précédentes, a été cependant suffisant pour permettre la rémunération de notre enseignante. Cette année, par contre, grosse surprise à la rentrée !

gym1 gym2

Sabrina ayant ouvert son propre club, il a fallu recruter une nouvelle intervenante. C’est Joëlle LAURENT qui a été retenue et qui, depuis mi-septembre 2016, assure les séances de renforcement musculaire, à la salle polyvalente de notre village, chaque mercredi soir (sauf pendant les vacances scolaires) de 19h45 à 20h45. Rien à reprocher à cette jeune femme sympathique dont les cours, de qualité, sont complets et vivants. Joëlle veille aux bons positionnements de chacun, adapte les exercices selon les contraintes individuelles et propose des variantes intéressantes pour le travail réalisé avec les élastiques (vous savez, ces engins de torture dont je vous avais parlé il y a de cela deux ans !). Cependant, malgré sa compétence et son allant, Joëlle ne fait cours qu’à … 9 personnes (dont 5 d’Étaules). Ce peu de participation est une vraie déception tant au niveau du lien social villageois qu’au regard des perspectives d’avenir de l’activité sur un plan financier. En effet, cette année sera fortement déficitaire et, si le budget de la section devrait rester au vert, ça ne sera qu’en raison de l’avance de trésorerie liée aux bonnes performances des années passées et à une hausse du coût des séances de zumba qui se poursuivent avec Sabrina (prochaine date : dimanche 31 janvier 2017 de 10h30 à 11h30).

Peu disponible pour relancer les habitants du village, via un mot dans les boîtes aux lettres, peut-être le choix du mail ou du message téléphonique pour lequel j’ai opté n’est pas suffisant et ne touche pas tout le monde ou peut-être que vous avez d’autres envies mais alors lesquelles ? Une personne m’a proposé ses services pour du yoga, serait-ce une activité qui pourrait faire des émules ? Il faut cependant savoir que rien ne peut se mettre en place si le nombre de participants est insuffisant pour couvrir les frais d’un intervenant, plus ses déplacements. Sans une rémunération correcte, il est difficile de trouver une personne de qualité qui se déplace jusqu’à ÉTAULES pour une heure par semaine.

Alors, si vous avez des suggestions à faire, n’hésitez pas à me contacter et si vous souhaitez faire un essai au cours de gymnastique du mercredi soir, vous êtes les bienvenus. Pour rappel, vous n’avez pas besoin d’un matériel spécifique à l’exception d’un tapis de sol et, éventuellement, des petits haltères. L’inscription à l’année pour 33 cours est de 100 € par personne, si vous nous rejoignez en cours d’année, une petite réduction pourra être appliquée.

Je vous fais toutes mes amitiés et vous souhaite de très belles fêtes et une merveilleuse année 2017.

Emmanuelle ESTIVALET
e.estivalet21@gmail.com – 07.62.97.81.62

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*